Avec l’avènement de l’informatique, les utilisateurs ont dû rapidement s’adapter à un outils qui semblait très complexe. On pourrait croire qu’avec sa généralisation dans le monde professionnel, les travailleurs sauraient l’utiliser de manière plus efficace. Or, bien souvent, on se rend compte que beaucoup n’ont pas les connaissances de base qui leur permettraient d’être efficaces. L’une des tâches les plus courantes est la gestion de fichiers. C’est non seulement la plus courante mais aussi la plus génératrice de temps perdu si elle n’est pas correctement effectuée. C’est de ce sujet que les trois prochains articles parleront. Cela vous permettra d’avoir des informations vitales qui vous seront utiles au quotidien. Commençons par le commencement : de quoi est composé le nom d’un fichier ?

Les fichiers que vous créez chaque jour sur votre ordinateur sont des documents codés sous forme de données de différents types : il peut s’agir de vidéos, d’images, de musiques, de fichiers textes, etc. Pour les organiser, on utilise des dossiers ou répertoires. Sur votre écran, ils ressemblent à des dossiers que vous utilisez dans la vraie vie pour classer vos documents papier et c’est normal : ils ont exactement la même fonction, à savoir ranger ensemble des fichiers en fonction de leur nature et de leur utilité.

Les répertoires comme les fichiers sont identifiés par un nom. Toutefois, le nom des fichiers est un peu particulier. Il se compose en effet de deux parties :

– la première vous permet de nommer le fichier pour savoir à quoi il correspond. Par exemple, si vous créez votre CV, vous allez l’appeler Curriculum Vitæ.

– la seconde partie apparaît derrière le point, à la fin du nom. On l’appelle l’extension du fichier. Elle va permettre à votre ordinateur de savoir de quel type de fichier il s’agit et avec quel programme il doit l’ouvrir.

Des fichiers et un dossier

⚠️ Attention danger !

L’extension de fichier est très importante : si elle est modifiée manuellement, le fichier ne s’ouvrira pas correctement parce que votre ordinateur va essayer de l’ouvrir avec un programme inapproprié.

Par exemple, si vous enregistrez un document au format docx et que vous modifiez l’extension en .xlsx, votre machine va essayer de l’ouvrir avec Excel et cela ne fonctionnera pas.

Quelques extensions de fichiers

Voici quelques extension de fichiers que vous avez déjà probablement vu passer lors de votre utilisation quotidienne.

AUDIO VIDEO IMAGE DOCUMENTS AUTRES
.MP3
.M4A
.AAC
.WMA
.OGG
.WAV
.PCM
.FLAC
.MP4
.MOV
.AVI
.MPG
.WMV
.MKV
.FLV
.MTS
.JPG
.PNG
.TIF
.GIF
.BMP
.PSD
.DOCX
.PPTX
.XLSX
.PDF
.TXT
.RTF
.CSV
.ZIP
.RAR
.DMG
.EXE
.HTML
.PHP

Évidemmment, il existe des milliers d’autres extensions. Mais pourquoi compliquer autant les choses alors que le but d’un fichier est de stocker des données. Après tout, du texte, c’est juste du texte, non ?

Focus sur l'extension de fichier

La réponse est à la fois simple et complexe. Pour simplifier, une image est bien la même chose qu’une autre image. Ce qui diffère c’est la technologie qui est utilisée pour la stocker.

Ainsi, au début de la démocratisation d’Internet, les gens n’avaient que des connexions bas débit. Les sites web avaient besoin de charger rapidement et ils utilisaient des images au format .jpg qui étaient extrêmement compressées. Elles avaient donc une taille réduite, s’affichaient vite mais elles étaient aussi souvent moches à mourir.

Puis les connexions haut débit sont arrivées et, grâce à elles, on a pu afficher des images de meilleurs qualité mais aussi plus lourdes. Elles sont maintenant souvent au format .png. Outre la qualité des photos, ce format amène d’autres possibilités comme la gestion de la transparence que le jpg ne peut pas proposer.

Extensions de fichier sous Windows

De la même façon, certains formats audios privilégient la taille réduite à la qualité. On pense ici au .mp3, par exemple. D’autres formats stockent la même musique mais prévilégient la qualité à la taille. Ici, l’audio n’est pas compressé pour une meilleure restitution sonore. C’est le cas, par exemple, du format .wav.

Une autre raison pour laquelle les formats (et donc les extensions de fichiers) sont tellement nombreux est que beaucoup de programmes utilisent des formats qui leur sont propres. Par exemple, .docx est un format utilisé principalement par Word ; .pdf est un format proposé par Adobe Acrobat.

 

Ce système d’extensions peut sembler très compliqué au départ mais, en réalité, vous n’avez pas vraiment besoin de vous en soucier. En effet, elles sont là principalement pour permettre à votre machine d’afficher correctement les données dont vous avez besoin.

Dans le prochain article, nous parlerons de la manipulation des fichiers dans votre système d’exploitation.