Quand j’ai démarré ce blog, il y a quelques semaines, j’avais plusieurs buts. Tout d’abord, je voulais partager avec d’autres ma passion pour la productivité et l’organisation. Ce n’est jamais une perte de temps de savoir comment s’améliorer dans ces deux domaines. Mais je souhaitais aussi proposer un apprentissage pour Excel. Mon but était donc aussi de partager mes connaissances, aussi bien avancées que basiques sur tout ce qui touche à ce logiciel. Cet article est le premier d’une longue série.

Microsoft Excel fait peur à beaucoup de gens. Quand on le lance pour la première fois, nous nous retrouvons devant un énorme tableau blanc avec des icônes dans tous les coins. Bien souvent le néophyte ne sait pas ce qu’il doit faire, ni comment le faire et encore moins les possibilités offertes par cet outil. C’est uniquement le manque d’apprentissage sur Excel qui en est la cause.

Alors faisons simple. Parce que finalement, la proposition d’Excel est très simple : il vise à vous offrir un moyen de saisir des données chiffrées, à les présenter et à les analyser à l’aide d’une série d’outils complets. Souvent d’ailleurs, ce sont ces possibilités quasiment infinies qui initimident les nouveaux venus. Alors commençons par le commencement.

Excel tableau de bord

Un bon tableau Excel, çà se prépare

Commençons donc votre apprentissage d’Excel. 😊

Avant d’analyser vos données, il faut les saisir. Il y a différents moyens de le faire. Le plus simple – mais pas obligatoirement le plus approprié –  est de le faire à la main.

Dans ce cas de figure, vous allez devoir réfléchir à la conception de votre tableau. Que devez-vous y trouver ? Quelles sont les informations importantes ? Sont-ce du texte, des dates, des chiffres ? Comment pouvez-vous les présenter pour qu’elles soient attrayantes ?

Cette première réflexion peut être rébarbative mais elle n’en est pas moins essentielle. Encore aujourd’hui, il arrive que l’on doive modifier tout l’agencement d’un tableau parce qu’il a été visiblement mal conçu. Cela fait perdre un temps précieux. Et bien souvent, l’énergie dépensée dans cette tache nous empêche ensuite de faire le meilleur travail possible.

Prenez donc le temps de réfléchir à la façon dont vos données doivent être présentées et sous quelle forme.

Réfléchir avant d'agir dans Excel

A vous de jouer !

Quand vous avez fait ce travail préparatoire, il est temps de passer à l’action. Nous allons donc nous intéresser aujourd’hui à la conception d’un tableau simple. Il aura pour seule fonction de rassembler des données et de les présenter de manière un peu attrayante. Pour arriver à le faire, vous allez devoir utiliser des fonctions vraiment basiques d’Excel.

Je vous propose donc, pour aujourd’hui, de vous donner les instructions de ce que vous devez faire. La semaine prochaine, je publierai un « corrigé » qui vous expliquera comment le faire. Vous aurez ainsi toute la semaine pour travailler dessus et le faire à votre sauce 😀

Voici le résultat auquel vous devez arriver.

Visuel exercice 1 Excel

Rien de bien sorcier donc. Je vois déjà  les utilisateurs avancés lever les yeux au ciel. Et pourtant… Avant de cuisiner comme Bocuse, un cuistot apprenti doit savoir connaître la base du métier. L’apprentissage d’ Excel – de ses bases en tout cas – ne passe ni par VBA, ni par Power Query. En revanche, la conception de tableaux basiques est beaucoup plus appropriée.

Quelques instructions pour ce tableau Excel

Voici donc quelques instructions pour vous aider dans votre tache :

  • Le nom des colonnes doit être centré en hauteur et en largeur.
  • Les titres DATE D’EMBAUCHE et DATE DE NAISSANCE doivent s’afficher sur deux lignes.
  • Chaque colonne à une largeur de 15.
  • En plus du titre, votre tableau doit contenir 12 lignes, soit des lignes 5 à 16.
  • Le titre du tableau SERVICE COMPTABILITE est répartie sur les colonnes A à F. Les cellules ne doivent pas être fusionnées mais le titre doit être malgré tout centré. Il doit aussi être en gras.

Voilà, je vous laisse travailler. N’hésitez pas à poster en commentaires vos idées et vos remarques sur les difficultés que vous rencontrez. Cela me permettra de faire un corrigé plus complet.

Bon amusement à vous !

Retrouvez le corrigé de l’exercice sur cette page.